On dé-con-fine?

Demain, plus besoin d’ausweis

Cool.

oui, je sais il ne faut pas comparer. Le nazisme, le fascisme, c’est une autre époque; celle du conflit démocratie /dictature.

Nous, on vit une nouveauté .On ne sait pas ce que c’est, juste que ce n’est pas une démocratie. L’époque des coquilles vides

.Je me souviens de ce que j’ai entendu lors d’un été torride en Espagne, il y a plus de quarante ans. 1974, Franco était encore vivant. L’année d’avant, un jeune anarchiste, Puig Antich, avait été exécute, garrotté. J’étais à Toléde pour études, au bord d’une piscine municipale, où les ados du coin essayaient d’échapper à l’ennui. A un moment donné, une des filles avait réagi en riant à moitié à un propos et dit :

¡ Oye, si estamos en democracia ! (Eh, mais on est en démocratie!)

Je me souviens de ma stupéfaction; Bien sur, c’était une expression, un fait de langage, un emprunt, quelque chose qui avait du transiter avec les émigrés ou avec ceux qui passaient la frontière pour acheter des livres interdits, aller au cinéma, etc. Mais çà n’avait pas de sens, cette phrase lancée avec légèreté dans ce pays ou on avait enfoncé une vis jusqu’à ce que mort s’en suive, dans la nuque d’une jeune homme pas assez docile

Il y avait déjà dans la langue ce qui s’affirmerait plus tard, en France, lorsque le langage serait investi par la publicité du régime, peu importe lequel.

Antiphrase et oxymore.

Mais quel nom cela porte donc, ce procédé qui consiste à affubler ce qui existe d’un terme désignant ce qui n’est plus?

Et qui n’a jamais éxisté pour tout le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s